L'idée

C'est bizarre comment marche le cerveau. Ca fait partie des choses de la vie qui me perturbent. Cette question sans réponse que je pourrais résumer ainsi : Que suis-je?

En effet, que sommes-nous? Sommes-nous juste une machine perfectionnée capable de s'appréhender elle-même? ou alors sommes-nous quelque chose de plus mystique? Sommes-nous juste de la viande, des produis chimiques et un peu d'électricité ou sommes-nous plus que ca?

Cette question en rejoint une autre toute aussi pénible: que se passe-t-il lors de notre mort? La fin de tout ou passons-nous à autre chose? Je reviendrais dans un autre billet sur cette épineuse interrogation.

L'esprit m'étonne par bien des points notamment sur la gestation d'une idée. Prenons un exemple. Je me suis levé ce matin comme tous les matins avec l'esprit creux comme un boite de benco. Lorsque je suis rentré sous la douche, j'ai eu une idée. Comme ca, sans crier gare. L'instant d'avant c'était le desert de Gobi, et la, paf, l'idée qui tombe. Et puis pas la petite idée à la papa pour mieux couper l'herbe folle dans le jardin. Non, non le gros dossier, l'idée géniale pour résoudre un problème qui me tarabustait depuis des mois.

Alors, je vous le demande. Elle vient d'où? Elle etait ou la semaine dernière quand j'en chiais des barres de 12 pour résoudre le dit problème? Elle faisait sa belle et se faisait désirer? C'est tout de même étrange. C'est comme si mon esprit avait continué à bosser dessus sans me le dire. Tout du moins sans le dire à mon "moi". Et la ca part carrèment dans le délire schyzo! Je ne suis pas seul dans ma tête? Il y a "moi" et un autre qui fait le grouillot sur les problèmes épineux?

En fin de compte, c'est qui "moi"? J'ai l'impression que le "moi" c'est la partie qui accède à la mémoire en fait. Celle qui arrive à noter des trucs et que finalement nous n'existons qu'à travers notre mémoire. En gros sans mémoire pas d'être. C'est assez bouleversant je trouve car ca tendrait à prouver qu'il n'y a rien de magique la dedans. Il y aurait un système pour résoudre des problèmes en tache de fond et il y aurait un service de pilotage qui accèderait à la mémoire. Et via cet accès à la mémoire, il arrive à prendre conscience de lui-même.